Envie de verdure ? transformez votre balcon en mini jardin où il fait bon vivre !
C’est connu, en zone urbaine, les surfaces extérieures sont souvent exiguës et mal agencées et les espaces verts rares. Portant, il est tout à fait possible d’avoir chez soit un petit écrin de verdure en aménagent un lieu très souvent négligé, le balcon.
Peu importe sa taille, il est possible de le métamorphoser !
Alors si vous avez un balcon, voici quelques astuces simples et faciles à réaliser, qui vous permettrons de le transformer en véritable petit jardin verdoyant sans trop dépenser.
1 – Petites règles à suivre…
Avant de vous lancer dans la création votre coin de verdure, veillez à suivre certaines règles indispensables.
– Pensez simplicité : Votre petit espace vert doit avant tout être facile à vivre et à entretenir. Hors de question donc de concevoir un jardin complexe qui accaparera tout votre temps et votre espace (déjà que vous en a pas assez). Optez pour le minimalisme, c’est-à-dire une conception qui nécessitera un entretien les week-ends par exemple ou quelques minutes avant et / ou après le boulot.
– Ayez un plan : Avec un petit croquis sur papier indiquant les dimensions de votre balcon, vous visualiserez mieux les possibilités qu’offre votre espace.
– Établissez un budget : En fonction de ce que vous désirez installer sur votre petit balcon, le prix peut énormément varier. Mieux vaut donc prendre le temps de chiffrer tout cela, afin d’éviter les surprises… N’hésitez pas à vous renseigner en jardinerie.
– Pensez à l’arrosage : Arroser n’est à priori pas un problème, mais si vous laisser votre maison vide longtemps très souvent, Opter pour un système d’arrosage automatique par exemple, ou faites appel à un ami.
– Renseignez-vous sur les règles de copropriété : Si vous habitez un appartement cela sera très important afin de ne pas enfreindre les règles.
2 – Verdir avec soin le balcon…
Pour donner un peu de gaieté et de couleur à votre balcon, les fleurs sont l’idéal. Laissez aller votre imagination tout en faisant attention à l’espace. Vous pouvez par exemple choisir des plantes vertes grimpantes ( ex :Bougainvillé ; Liane Saint-Jean) pour un encombrement minimum ou des arbres à planter en pot comme le bambou de type Fargesia angustissima, si vous disposez de plus de place. Mais d’une manière générale, les végétaux de petite taille comme l’Agapanthe ont habituellement « la cote » sur les balcons.
Il est aussi possible d’aménager un petit potager sur votre balcon mais faites le bon choix. Optez pour des plantes qui se plaisent en pot et à l’exposition du balcon. Si votre balcon est presque toujours à l’ombre, l’éventail est très restreint. Cultiver les plantes qui aiment un sol frais (carotte, laitue…). S’il reçoit beaucoup de soleil, à vous les suspensions de tomates cerises, le piment, les herbes aromatiques (basilic ; menthe ; ciboulette …) et autres fleurs comestibles. les pommes de terre, courges ou poireaux, en revanche seront moins bien adaptés.
3 – Bien enraciner vos plantes…
Pour les contenants et les terreaux de votre jardin de balcon voici également quelques astuces indispensables.
– Les contenants : D’une manière générale, préférez pour vos plantes des pots ou jardinières en terre cuite, percé dans leurs fonds. Ils permettront l’élimination de l’excédent d’eau d’arrosage et la respiration les racines. Pour votre mini potager, optez pour des jardinières suffisamment grandes afin que vos plantes aient assez de terre pour s’y développer. Tapissez le fond de vos contenants d’une couche de billes d’argile de 3 à 5 cm d’épaisseur, que vous recouvrirez d’un feutre géotextile qui maintiendra votre terreau bien en place.
–Le terreau : pour garantir une bonne croissance, le terreau devra être suffisamment riche en éléments nutritifs pour compenser le faible volume de terre contenu dans une jardinière. Doté d’une bonne rétention d’eau, un terreau spécifique pots et jardinières évitera d’arroser trop souvent en temps de forte chaleur.
Maintenant que vous avez les bases pour le jardinage sur votre balcon, Amusez-vous ! Et si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
0 commentaires