09
Mai

Étanchéité des toits plats : La solution des membranes EPDM

Le toit plat est décidément tendance et les constructeurs de maisons le confirment. De plus en plus de clients qui souhaitent faire construire leur maison avec un toit plat. C’est à juste titre que nos catalogues de modèles présentent de nombreuses maisons d’aspect contemporain, avec un toit plat, appelé aussi toit terrasse.
Sans nier leur caractère très esthétique et pratique, les toits terrasse peuvent causer de véritables problèmes si une mise en œuvre technique un peu particulière n’est pas appliquée. En effet, si les toits en pente permettent d’évacuer l’eau et les déchets divers naturellement, la question de l’étanchéité des toits terrasses est très importante, car sans pente naturelle, l’eau s’infiltre facilement sous les toits (ou même dans les dalles) créant de des dégâts dus à l’humidité dans les maisons.
Il existe toutefois des méthodes simple et très efficace pour construire des toits plats : exemple des membranes EPDM.

Une membrane EPDM, qu’est-ce-que c’est ?

EPDM est l’abréviation d’Ethylène, Propylène, Diène et Monomère. L’EPDM est un caoutchouc synthétique destiné au recouvrement des toitures. Pour faire plus simple c’est une sorte de bâche en caoutchouc synthétique très résistant et facile d’usage, qui se colle sur le toit et en assure une très bonne étanchéité.

La membrane EPDM est destinée aux toitures-terrasses protégées ou non, ainsi qu’aux toitures faiblement inclinées. Elle fait aux alentours de 1,2-1,3 mm d’épaisseur.

Avantages des membranes EPDM

La membrane d’étanchéité en EPDM garantie une excellente résistance aux intempéries les plus extrêmes et offrent une durabilité prouvée d’au moins 50 ans. Contrairement aux membranes d’étanchéités traditionnelles, l’EPDM ne contient ni chlore ni métaux lourds, c’est pourquoi certains la qualifie d’écologique. La membrane EPDM présente effectivement un meilleur écobilan, même si les caoutchoucs EPDM sont issus d’un processus industriel lourd (vulcanisation au soufre).
Outre sa mise en œuvre plus simple que les étanchéités aux rouleaux de bitumes-paxalumin ou autres élastomères traditionnels, la membrane EPDM nécessite peu d’entretien et semble bien plus résistante. De plus, l’EPDM est mieux adaptée à recevoir une végétalisation grâce à sa haute résistance, son élasticité et son absence ou limitation de joints.

La mise en œuvre des membranes d’étanchéité en EPDM

    • La membrane EPDM peut être installée sur différents supports en béton, en bois et panneaux dérivés du bois ( comme l’ OSB et les panneaux agglomérés) et en tôles d’acier nervurés (appelées communément bac acier).

 

    Ce qui fait sa particularité c’est la facilité de sa mise en œuvre qui nécessite malgré tout quelques précautions d’emploi. Il reste en particulier à traiter les points singuliers de toute toiture-terrasse comme les remontées, les acrotères et leurs angles, ainsi que les évacuations des eaux pluviales. Voici les principaux avantages de l’EPDM lors de sa mise en œuvre :

  • Elle a un poids réduit (1,2 à 1,3 kg/m²), ce qui permet de la manipuler assez simplement.
  • Elle peut être posée sur n’importe quel type de support, mais il vaut mieux prévoir au préalable une couche de primaire sauf si le support est vraiment bien lisse et propre.
  • Sa pose se fait à froid par collage, lestage ou fixation mécanique. Le collage se fait à l’aide d’une colle blanche à l’eau.
  • Le fait d’être souple permet à l’EPDM d’épouser la forme du support et de mieux s’appliquer. Pour bien la poser il faut la maroufler, évacuer les plis, pour qu’elle s’adapte au mieux au support.

Pour une meilleure application de la membrane EPDM, il faut tout même faire appel à des professionnels. Alors n’hésitez pas à nous contacter.