plan_maison_architecte
22
Fév

Comment réussir son plan de maison ? les étapes pour y arriver.

Une fois votre terrain choisi, il est temps de penser la maison de vos rêves. Une des étapes les plus importantes dans le projet de construction d’une maison, c’est bien évidement la réalisation du plan. Son élaboration reste cependant un travail long et difficile où la moindre erreur aura des répercussions sur votre confort quotidien. Comment donc réaliser le plan de votre maison ?

Voici quelques conseils pour dessiner des plans cohérents, fonctionnels et économiques.

Dans un premier temps il faut savoir qu’établir un plan est l’affaire de professionnels (Architectes, Concepteurs-projeteurs ou ingénieurs). Il s’avérera toutefois utiles d’avoir une idée claire de ce que vous désirez comme construction.

Bien penser son plan, c’est avant tout se poser les bonnes questions :

  • De quel budget disposez-vous pour votre maison ?
  • Quelle est la configuration du terrain ? (Ce dernier conditionnera l’implantation de la maison voir aussi son orientation)
  • Quels sont vos goûts ?
  • Quels sont vos besoins ?
  • Votre famille va-t-elle s’agrandir ? (Afin de prévoir le nombre de pièces adaptées)
  • Avez-vous un ou plusieurs véhicules ?
  • Travaillez-vous à domicile ?
  • Recevez-vous fréquemment ?
  • Avez-vous des contraintes spécifiques qui impliquent une forme de maison particulière : personne à mobilité réduite (PMR), personne âgée, jeunes enfants ?
  • Quels sont vos loisirs : jardinage, bricolage, sport, etc… ?
  • La cuisine doit-elle être centrale, Ouverte ou fermée ?

Afin de vous aider à penser votre future maison et mieux et exposer vos besoins aux spécialistes chargés d’en concevoir les plans, voici deux points essentiels à prendre en compte :

1-LA DISTRIBUTION DES PIÈCES

Lorsque vous imaginerez votre future maison, l’aménagement intérieur devra être au cœur de toutes les attentions. Visionner le bâtiment pièces par pièces et ne perdez jamais de vue l’essentiel : sa fonctionnalité. Vous devez penser votre future maison comme si vous y vivez déjà, tous les jours, avec vos habitudes au quotidien. Réfléchissez bien et longuement à la surface de vos pièces en prenant notamment en compte votre mobilier. N’hésitez pas à dessiner l’emplacement des buffets, des lits des bureaux… pour mieux appréhender la place que ces derniers prendront. N’hésitez pas non plus à vous exprimer, les spécialistes sauront au besoin vous recadrer sur ce qui en faisable, judicieux ou pas.

Sachez tout de même que pour un confort quotidien, l’espace jour (salon, salle à manger …) doit être séparé distinctement de l’espace nuit (les chambres). La buanderie doit être plutôt située coté garage que côté chambre ; pour une maison à étage une chambre autonome (allant sa propre salle d’eau) au rez-de-chaussée est fortement conseillé ; quand la surface le permet, la cuisine se doit d’être relié autant au salon qu’à un cellier qui sert de stockage …

Pour un meilleur éclairage naturel, les pièces de nuit ne doivent pas être orientées plein sud, on y privilégiera plutôt le salon, lieu de vie principal, afin de profiter au maximum de l’éclairage naturel tout au long de la journée et ainsi moins avoir recoure aux ampoules pour éclairer la maison. Les chambres ne doivent pas être trop chauffées par l’ensoleillement d’où leur orientation plutôt à l’ouest ou à l’est ; les zones au nord seront privilégiées pour l’entrée, le hall, le garage, le local technique … toutes les pièces qui ne sont pas des pièces de vie au sens propre.

2- LE STYLE DE MA MAISON À CONSTRUIRE

Maintenant que le plan de votre maison est pensé, attaquez-vous au style extérieur de votre maison ? Il en existe évidemment de plusieurs formes, de plusieurs styles. Il peut exister également des contraintes et le règlement locaux qui peuvent imposer un style architectural à respecter. Les spécialistes seront à même de vous le faire savoir le cas échéant.

Là encore, posez-vous les bonnes questions sur ce que vous souhaitez : une habitation à un ou plusieurs niveaux (étages, sous-sol) ? Une maison organisée autour d’une véranda, d’un patio, d’une cour, d’une piscine centrale ? Une maison construite toute en longueur, avec un seul bâti (type longère), construite en U, en L ? Avec des lignes architecturales classiques ou contemporaines ?

Pensez avant tout à choisir un aménagement pratique, qui vous convient et est en adéquation avec vos besoins et votre mode de vie.

Il est également important de définir dès le départ, les aménagements désirés en extérieur : jardin, cour ouverte ou fermée, piscine, garage intégré au bâti principal ou non, cave, dépendances éventuelles…

Vient ensuite le temps de choisir, avec l’appui et les conseils d’experts, les matériaux que vous souhaitez utiliser. Ce choix tiendra également compte de votre terrain et son orientation, des contraintes géographiques éventuelles liées à votre région, de l’environnement, des particularités liées à votre commune si c’est le cas et bien sûr de votre budget.

Cette réflexion faite en amont permettra aux spécialistes (Architectes, Concepteurs-projeteurs ou ingénieurs) de concevoir une maison fonctionnelle et qui vous correspondra au mieux.

Alors prêt à réaliser les plans de votre future maison ? Nous sommes disposés à vous accompagner dans votre projet. Alors n’hésitez pas à nous contacter.